© Unsplash

Ayurveda

L’Ayurveda, médecine traditionnelle de l’Inde, est un système de guérison complet, s’occupant à la fois du corps, du mental et de l’esprit.
En Sanskrit, « Ayur » signifie « la vie » et « Veda », la science ou la connaissance. 
A l’origine, cette sagesse éternelle a été transmise par les Rishis, Sages de l’Himalaya, qui ont effectué différentes expériences pour comprendre la nature, et à travers elle, les êtres vivants.
Le but de l’Ayurveda est de permettre à l’être humain d’amener son corps à entretenir une relation de parfaite harmonie avec la Conscience.

Les fondements

5 éléments et Doshas

Dans la philosophie ayurvédique, l’homme est un microcosme de la nature. Aussi, chaque être vivant comporte en lui-même les 5 éléments de la nature, et ce, en quantités différentes : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre.
Ces 5 éléments prennent la forme d’humeurs biologiques appelées Doshas dont la combinaison est unique à chaque individu : VATA Dosha (air + éther), PITTA Dosha (feu + eau) et KAPHA Dosha (eau + terre).
Lorsque ces Doshas sont équilibrés, la personne est en bonne santé et se sent en harmonie. Dans le cas contraire, divers maux sont susceptibles d’apparaitre, un sentiment de mal-être, pouvant aller, à terme, jusqu’à la maladie.

L’Ayurveda, pour qui ?

Ayurveda & art de vivre

Avant toute méthode de guérison, l’Ayurveda est un art de vivre, un acte d’écologie intérieure et extérieure.
Pour être en bonne santé, l’Ayurveda préconise un mode de vie en harmonie avec notre propre nature. C’est pour vous aider à vous connaitre et à déterminer ce qui vous convient que vous serez guidé de manière personnalisée. L’objectif est de vous amener à l’autonomie et à faire des choix conscients en ce qui concerne votre alimentation, votre santé physique et psychologique.
L’Ayurveda peut également prendre en charge certains désordres : troubles au niveau du système digestif, respiratoire, circulatoire, reproducteur, nerveux, de l’appareil urinaire, et les troubles liés à la psychologie.

Méthodes d’accompagnement

En Ayurveda, l’objectif est de trouver la source des déséquilibres plutôt que d’en soulager les symptômes. C’est une approche temporelle qui se fait en douceur et qui engage pleinement le client dans le processus de guérison.

Bilan ayurvédique

Après avoir réalisé un bilan ayurvédique selon un protocole spécifique (observation visuelle de la personne, de sa langue, prise de pouls, questionnaire détaillé…), le praticien détermine un programme d’hygiène de vie sur mesure ayant pour objectif de rectifier les déséquilibres en agissant sur leurs racines. 

Outils thérapeutiques simples & variés

Différents outils thérapeutiques sont proposés, tels que l’hygiène de vie (rythmes, activités physiques, temps de repos), l’alimentation, les soins du corps, l’utilisation d’épices et de compléments alimentaires, les remèdes à base de plantes ou de minéraux, les exercices de yoga : asanas (postures physiques), pranayama, relaxation, yoga nidra, pratique méditative, mantras…
A l’issue de ce bilan et des préconisations, il sera proposé un suivi adapté à chaque individu.

GUERISSEZ VOTRE DIGESTION GUERISSEZ VOTRE MENTAL GUERISSEZ VOTRE VIE


NB : L’OMS reconnaît l’Ayurveda comme un système complet de médecine traditionnelle. Toutefois, il ne remplace en rien une consultation médicale et ne se substitue pas à un traitement médical. 


Rated 5 out of 5
27 février 2021

Marjorie est très professionnelle, elle sait exactement de quoi elle parle et fait son métier avec beaucoup d’amour. C’est une personne très à l’écoute, qui m’aide énormément, le tout dans la douceur et la bienveillance.

Ramos Priscillia
Rated 5 out of 5
13 novembre 2020

J’ai découvert l’Ayurveda grâce à l’accompagnement de Marjorie dont la compétence et le savoir-être permettent un rééquilibrage du corps et de l’esprit dont chacun devrait faire l’expérience.

Sandrine Perez