crédit photo lukas-dlutko

Conseils de printemps, selon l’Ayurveda

29 mars 2022

Au début du printemps, les températures remontent, la nature se réveille, bourgeonne.
Il s’agit d’une période d’aggravation du dosha Kapha qui est relié aux éléments Terre et Eau.
Les qualités principales de Kapha sont : le froid, le lourd, le gras, le grossier, le statique.
Les qualités froides et humides de kapha s’accumulent dans le corps durant la fin de l’hiver mais restent à l’état semi-solide.
Au printemps, avec la fonte des neiges et des glaces, le sol se gorge d’eau. Le même processus s’opère dans le corps. Kapha se liquéfie et sort du corps par les émonctoires. Cela entraine différents maux de saison : congestions nasales, rhume des foins, sinusite, excès de mucus dans la gorge, fatigue, etc.
Le feu digestif diminue petit à petit car il n’a plus besoin de créer autant de chaleur qu’en hiver.
Durant cette période printanière, Pitta s’accumule progressivement dans le corps.

Que se passe-t-il en nous physiologiquement ?

En hiver, on a tendance à manger plus pour supporter le froid. Les effets de se trop plein se font ressentir au printemps avec un engourdissement physique et mental. La fatigue printanière peut provoquer une baisse de l’immunité (associée à la baisse d’agni).
L’élément eau est très présent dans le corps et provoque des excès de mucus. L’encombrement peut se manifester au niveaues sinus et des bronches. La digestion est plus lente.

De quoi avons-nous besoin ?

Nous avons besoin de purification, d’allègement pour le corps et pour le mental, mais aussi de douceur et de bienveillance envers soi et son environnement.

Quelques conseils à retenir

Hygiène de vie

  • Ne pas se lever trop tard pour ne pas accentuer l’aggravation Kapha
  • Pratiquer Nasya (application d’huile médicinale, ou huile de sésame ou ghee dans le nez). Le nez est la porte de la conscience selon l’Ayurveda. En cette période de congestion, il est conseillé de prendre soin des voies respiratoires par le biais de cette pratique simple et efficace.
  • Entrainer le corps en bougeant davantage. La salutation au soleil ou toute autre pratique de yoga assez dynamique est bénéfique en cette période. L’endurance est à privilégier tout en évitant la compétition car Pitta s’accumule petit à petit..
  • La respiration du feu Kaphalabati (Expir active au niveau abdominale, inspir passive) est une bonne pratique printanière : 3 cycles de 30 secondes le matin. Cette technique permet de dégager les voies respiratoires et activer le feu digestif. (=> contre-indications : femmes enceintes, fatigue chronique ou grande nervosité, tension élevée ou basse)
  • En règle générale, rechercher la stimulation, le changement pour contrer les tendances à l’inertie de kapha
  • Toutefois il est recommandé de développer le lâcher prise et la détente. Créer de l’espace à l’intérieur.

Alimentation

  • Avant toute recommandation, garder à l’esprit le conseil suivant : Manger seulement en cas d’appétit en veillant à ce que le repas précédent soit digéré
  • Allégez progressivement votre alimentation et diminuer la diversité dans l’assiette
  • Mangez cuit et chaud pour ne pas affaiblir le feu digestif
  • Veillez à augmenter les épices qui conviennent à votre constitution (en soutien à Agni)
  • Privilégiez les fruits et légumes de saisons (asperges, endives, légumes verts, etc.)
  • Les saveurs piquantes, amères et astringentes sont à favoriser (attention toutefois à votre profil doshique)
  • Evitez les produits laitiers, les aliments gras et lourds, la junk food, les viandes lourdes à digérer, la charcuterie et le fromage
  • C’est le moment idéal pour les cures de printemps qui vont prévenir les désordres Pitta, vivifier l’esprit et les sens (faites-vous accompagner en cas de detox, celle-ci doit être adaptée à votre constitution unique). Une simple monodiète de kitchari est une bonne manière d’accompagner l’organisme dans ce changement saisonnier.

Les conseils délivrés dans cet article sont généraux, il est recommandé de rencontrer un professionnel de l’Ayurveda afin de recevoir des conseils adaptés.

Prenez bien soin de vous en cette nouvelle saison,

De tout coeur,

Marjorie.