Crédit photo : StockSnap

Conseils d’été, selon l’Ayurveda

10 juin 2021

L’Ayurveda est reliée à la nature et à ses cycles.
Les cycles naturels influencent les doshas (ou humeurs biologiques) ce qui engendre un stress important pour l’organisme.
Aussi, il est recommandé d’accompagner ces changements en adoptant une alimentation (ahara) et une hygiène de vie (vihara) adaptées.
A la fin du printemps, les jours rallongent, la fraicheur et l’humidité laissent place à plus de chaleur avec l’augmentation des températures.
Après s’être accumulé à la fin de l’hiver et au printemps, Pitta s’aggrave à la fin du printemps et en été.
La saison Pitta s’appelle Grisma Rtu. Elle s’étend du 15 avril au 15 octobre environ dans nos régions. 
L’humeur biologique de Pitta est caractérisée par l’élément feu. Pitta provient de la racine sanskrite « Tap » qui signifie « chauffer, cuire ou transformer ».
Cette humeur est responsable de toutes les transformations chimiques et métaboliques du corps.

Selon l’Ashtanga Hridaya SU.11.2 :
« Pitta régit la digestion, la chaleur, la perception visuelle, la faim, la soif, l’éclat, le teint, la compréhension, l’intelligence, le courage et la douceur du corps ».

Les qualités fondamentales du dosha Pitta sont les suivantes : légèrement huileux, pénétrant, chaud, léger, malodorant, mobile et liquide.
Sa loge se situe dans l’intestin grêle qui est le siège d’Agni le feu digestif.
Lorsqu’il est aggravé, le dosha Pitta entraine une augmentation de la chaleur interne et du processus de transformation.
Cette aggravation peut causer divers maux tels que : les inflammations, les brûlures d’estomac, l’hyperacidité, les éruptions cutanées, la diarrhée, etc. Sur le plan émotionnel, l’excès de Pitta provoque la colère et l’irritabilité.

En Ayurveda, il est un principe de base : « le même augmente le même et les opposés s’équilibrent ».
Aussi, pour équilibrer le dosha Pitta, il convient de privilégier les qualités qui sont de nature opposée à Pitta, à savoir : une légère sécheresse, la douceur, la fraicheur, le calme, la stabilité et la lenteur.

Voici ci-après quelques préconisations simples qui s’adressent principalement aux profils Pitta ou aux doubles constitutions qui contiennent du Pitta :

  • Sur le plan alimentaire :
    – Buvez de l’eau à température ambiante (2 litres à plus selon l’activité physique durant cette saison pour les profils Pitta)
    – Privilégiez les saveurs douces, amer, astringentes
    – Évitez l’huile en excès, la nourriture frite, le sel, la caféine, l’alcool, la viande rouge et les épices chauffantes
    – Augmentez la consommation de fruits (pommes crues ou cuites, dattes, figues, raisins, melons, poires, etc.) et légumes frais (notamment les légumes à feuilles vertes qui purifient le sang)
    – Consommez des laitages et des céréales complètes (boulgour, kamut, épautre, blé entier, orge, semoule, riz basmati, etc.
    – Privilégiez les épices rafraichissantes telles que le cumin, la coriandre, le fenouil, l’aneth, le safran, la menthe et le persil 
    – Consommez des salades et aliments crus en début de repas si vous les digérez bien
  • Au niveau de l’hygiène de vie :
    – Privilégiez la détente et le calme
    – Recherchez la fraicheur (les lieux ombragés et la proximité de l’eau), évitez l’exposition au soleil notamment aux heures d’aggravation de Pitta entre 10 et 14h
    – Prenez l’air régulièrement et faites des exercices physiques doux, sans notion de compétition. Les sports d’eau sont recommandés à des heures ou le soleil ne chauffe pas trop
    – Évitez de vous comparer aux autres et soyez indulgents avec vous-même
    – Pratiquez un yoga doux, rafraichissant, diffusant. Le yoga nidra est recommandé pour ce type de profil
    – Pratiquez des pranayamas favorisant la détente, tels que : Anuloma Ujjayi (Inspir deux narines, Expir narines alternées)
    – Massez vous le corps avec lenteur en utilisant une huile rafraichissante telle que l’huile de coco
    – Offrez-vous de courtes siestes et des balades au clair de lune
    – Gardez confiance en vos sentiments et exprimez-les avec bienveillance envers vous-même

En résumé, les maîtres mots pour les profils Pitta sont la détente, l’indulgence et le lâcher prise.

Ces recommandations sont d’ordre général et doivent être adaptées à chaque individu. Pour recevoir des préconisations adaptées, il est recommandé de rencontrer un médecin ou un thérapeute ayurvédique certifié dans votre Région.

Prenez soin de vous et passez un bel été,

Marjorie.