crédit photo : Александар Цветановић

L’environnement de vie, selon l’Ayurveda

10 mai 2021

En Ayurveda, il est donné une grande importance à l’environnement de vie.
Un environnement de vie favorable permet d’offrir à l’individu une dose quotidienne d’impressions positives. A l’inverse, un environnement de vie défavorable peut créer une source importante de fuite d’énergie.

L’environnement de vie se conçoit de deux manières :
1. L’environnement immédiat ou le lieu de vie
2. L’environnement général ou l’environnement externe

En Ayurveda, il est préconisé de s’entourer de beauté et d’harmonie dans son environnement familier. La beauté n’est pas vue au sens matériel du terme, il ne s’agit pas de vivre dans un château ou d’accumuler des gadgets à la maison, mais plutôt de créer un espace de vie où l’on se sent bien, un endroit chaleureux et propice au ressourcement.
Cet élément est encore plus important en période de guérison. Il fait partie intégrante du traitement en Ayurveda. 
En effet, en cas de maladie, il est conseillé de créer un espace dédié à la guérison chez soi, un espace sacré. Une pièce propice au ressourcement où la personne peut se régénérer, se relaxer, méditer. Ce lieu peut être agrémenté de photos, de bougies, d’encens, de pierres thérapeutiques, ou toutes autres choses encourageant la régénération.

L’environnement général, quant à lui, fait référence à la nature environnante. 
Pour se sentir bien, il est important de rétablir une communion avec la nature. 
Aussi, il est conseillé de dédier le plus de temps possible en contact direct avec la nature. Il peut s’agir de promenades, d’activités physiques extérieures, de jardinage.
Cette connexion aux éléments est fondamentale pour ressentir intérieurement les forces de la nature. Le soleil nous recharge, l’eau nous purifie et nous vivifie, la terre nous ancre, l’air nous fait respirer. 
Certains endroits sont propices au ressourcement tels que la montagne, la forêt, les lacs, la mer, etc.
Ce contact profond avec la nature nous relie aux forces vitales cosmiques qui ont le pouvoir de nous régénérer et ainsi guérir notre force vitale individuelle.

L’environnement général peut également inclure le champ relationnel. S’entourer de relations harmonieuses apaise.
Les relations conflictuelles ou toxiques sont propices à la dispersion d’énergie. 

Ces préconisations sont en lien avec l’écologie intérieure qui nous invite à explorer et respecter notre nature intérieure, élément indispensable pour se sentir en harmonie.

En Ayurveda, chaque profil constitutionnel a des besoins spécifiques auxquels il est important de répondre pour trouver l’équilibre.

  • Les profils Vata ont besoin d’un environnement de repos, de sécurité, de stabilité/ancrage et de paix
  • Les profils Pitta ont besoin d’un environnement chaleureux, propice à la relaxation, à la beauté, au divertissement et au plaisir
  • Les personnes Kapha nécessitent un endroit pour être stimuler physiquement et mentalement, pour bouger, faire des exercices, et tout ce qui favorise l’action

Ces recommandations sont générales et doivent être adaptées à chaque individu.

Il est recommandé de rencontrer un praticien en Ayurveda pour obtenir des conseils adaptés.

Prenez soin de vous,

Marjorie.