crédit photo : Duong Nhân

Les émotions, selon l’Ayurveda

29 mars 2021

L’émotion est définie comme le trouble subit, l’agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc. (Larousse).
Dans la philosophie du Yoga et de l’Ayurveda, il est préconisé de ne pas réprimer ses émotions car cela a pour effet de venir déséquilibrer le mental. L’énergie de l’émotion non exprimée aura tendance à venir se loger à l’intérieur de nous-mêmes et à provoquer divers maux, conscients ou inconscients.
Au niveau du subconscient, cela entraîne un sentiment de malaise, de l’anxiété, de la peur, et un manque de paix.
Au niveau physique, cette énergie non circulante peut venir bloquer les canaux (srotas), et entraîner une obstruction de la circulation, des douleurs, favoriser l’accumulation des toxines ou la formation de tumeurs.

Que se passe-t-il en cas d’émotion réprimée ?

L’énergie émotionnelle bloquée doit ressortir quelque part. Si nous ne l’exprimons pas, elle ressortira au niveau physique.
Ce que l’on ne dit pas avec les MOTS, on le dit avec les MAUX. C’est ainsi que la MAL-A-DIT (maladie) apparaît. 

Cette répression d’émotion a également un impact sur :

  • Notre système immunitaire. Si nous n’exprimons pas nos émotions, celui-ci baisse en conséquence. En effet, des émotions telles que la peur, font partie des réactions immunitaires pour éviter le danger. Si l’émotion est réprimée, la fonction immunitaire baisse également.
  • Le feu digestif. Agni, le feu digestif, digère les aliments mais également les émotions. Si les émotions ne sont pas exprimées, le feu digestif s’affaiblit et les toxines viennent s’accumuler au niveau des tissus.
  • La région du foie. L’organe du foie est intimement relié à l’émotionnel. Nous pouvons le considérer comme le centre de recyclage du corps (il filtre ce qui est bon de ce qui n’est pas bon pour le corps, pour le sang). Au niveau plus subtil, le foie régit le but de notre âme et la façon dont avançons sur notre chemin de vie. Toute émotion réprimée peut être considérée comme un obstacle au travail de cet organe.

Quels sont les signes du blocage émotionnel ?

Les signes courants sont l’humeur changeante, l’irritabilité, les cauchemars à répétition, la peur, l’insomnie, la dépression.
Au niveau physique, il y aura diverses tensions, douleurs, un manque d’appétit, des nausées ou indigestions…

Que faire pour éviter ces blocages ?

Nous devons tout d’abord apprendre à reconnaitre nos émotions et ensuite les exprimer dès qu’elles surviennent. Si cela est difficile pour nous d’exprimer ce que l’on ressent à l’oral, il est possible d’écrire, de s’exprimer de manière créative (création artistique)… Tout moyen d’expression est bon.
Si nous avons des enfants, notre rôle de parent, est d’accompagner nos enfants à exprimer leurs émotions en les nommant avec eux, en les ressentant intérieurement, en en parlant, et ce, dès le plus jeune âge.
Bien entendu, il y a une juste limite à l’expression des émotions. Par exemple, si nous sommes en colère, nous pouvons l’exprimer de manière objective, sans nous emporter ou laisser parler la rage, cela aurait un effet contre-productif et se retournerait contre nous-mêmes au final.

A quel moment exprimer son émotion ?

Dès qu’elle apparaît. L’émotion, en elle-même, est une énergie douce. C’est seulement lorsque nous la réprimons qu’elle devient puissante, dévorante. C’est donc dès son apparition que nous devons la gérer.

Comment faire pour exprimer son émotion ?

La clé pour gérer une émotion est tout simplement de l’observer, de ne pas céder à la fuite. Ressentir ce qui se passe à l’intérieur de nous-mêmes. Observez également les émotions chez les personnes de notre entourage (quand survient-elle ? Comment ?).
Développer notre faculté d’observateur permet de soulager l’émotionnel.
Ainsi dès qu’une émotion arrive, asseyez-vous et observez là. Observez vos ressentis intérieurs. Même si cela est inconfortable, faites de la place à ces émotions, pour mieux les observer. Respirez avec elles.
Les techniques de yoga représentent une aide précieuse dans la gestion de l’émotionnel.
La respiration consciente, le pranayama et la pratique méditative peuvent soulager de nombreux blocages psychiques.

Il est bien sûr important d’échanger avec votre médecin traitant en cas de troubles émotionnels profonds et/ou de rencontrer un thérapeute ayurvédique certifié.

Prenez soin de vous. 

Marjorie