Les changements saisonniers, selon l’Ayurveda

05 mars 2021

Les humeurs biologiques suivent le cycle du temps. Elles sont en permanence soumises au changement. Parfois une humeur prédomine puis parfois une autre. Telles les vagues, elles suivent le cycle naturel du temps.

Les 3 stades fondamentaux de développement de chaque dosha sont les suivants :

  1. L’augmentation ou l’accumulation
  2. L’aggravation ou l’état d’irritation
  3. La diminution ou le soulagement

Connaitre et comprendre les fluctuations des humeurs (doshas) permet de s’ajuster au quotidien, d’atténuer les effets de ces bouleversements sur nous-même en faisant des choix conscients pour ramener le juste équilibre à l’intérieur de nous par le biais notamment de l’alimentation et du mode de vie.

Il est une règle constante qui est que les changements de saison viennent stimuler les doshas. Le changement du printemps à l’été aggrave Pitta. Le changement de l’automne à l’hiver aggrave Vata. Le changement de l’hiver au printemps aggrave Kapha.
Par ailleurs, les changements saisonniers soudains dus par exemple à des voyages à l’étranger, viennent aggraver les doshas, et plus spécifiquement Vata dosha.

L’Ashtanga Hridaya, un des textes fondateurs de l’Ayurveda, nous permet de comprendre le processus d’aggravation ou de diminution des humeurs. 

Pour Vata, il est stipulé :

« Des qualités telles que la sécheresse, associées avec la chaleur, provoquent une accumulation pour Vata. Lorsque ces qualités sont associées au froid, il est aggravé. Avec des qualités opposées telles que l’humidité associée à la chaleur, il est diminué ».

Nous pouvons ainsi comprendre que, dans nos régions, Vata s’accumule l’été et est aggravé l’automne et au début de l’hiver. Il est diminué à la fin de l’hiver et au printemps avec le retour de l’humidité et de la chaleur. 

Nous devons prendre en compte ces énergies pour nous équilibrer.

En été, la tendance est de consommer une alimentation crue et légère avec beaucoup de salades et de fruits. Nous devons toutefois être vigilent et ne pas nous assécher en mangeant trop léger ou froid. Au contraire, nous pouvons préparer petit à petit la période d’aggravation de Vata en mangeant des aliments de saisons, cuits, chauds et onctueux. Cette préconisation est encore plus importante pour les profils Vata.

Pour Pitta :

« Avec des qualités telles que l’acuité associée au froid, survient une accumulation pour Pitta. Lorsque ces qualités sont associées à la chaleur, il est aggravé. Avec des qualités opposées, telles que la lourdeur d’esprit, associée au froid, il est diminué ».

Pitta s’accumule à la fin de l’hiver et au printemps et est augmenté en été. Il est diminué en automne et au début de l’hiver avec le retour du froid et les jours qui raccourcissent. 

Ainsi, au printemps, en anticipation de la période d’aggravation Pitta, nous devons éviter de manger une nourriture trop chaude, trop épicée, trop grasse, ou frite.

Au contraire, nous sommes invités à privilégier une alimentation purifiante avec une grande quantité de légumes et notamment ceux qui ont des feuilles vertes (épinards, bettes, artichauts…) qui viennent purifier le sang.

Pour Kapha :

« Avec des qualités telles que l’humidité associées au froid, Kapha subit une accumulation. Avec ces qualités associées à la chaleur, il est aggravé. Avec des qualités opposées telles que la sécheresse associée à la chaleur, il est diminué ».

Kapha s’accumule à l’automne et au début de l’hiver. Il est augmenté à la fin de l’hiver et au printemps. Il est diminué l’été avec la chaleur et le soleil.

Kapha ayant parmi ses attributs la lourdeur ; en hiver, nous devons faire attention à ne pas manger de nourriture trop lourde, grasse, ou trop de sucreries. L’effet serait de provoquer des troubles d’ordre Kapha au printemps (excès de mucus, léthargie…).

Aussi, en fin d’hiver nous sommes invités à manger plus léger et à faire plus d’exercices physiques.

Les conseils de cet article sont des conseils généraux. En Ayurveda, chaque individu est unique. Il est donc conseillé de rencontrer un praticien en Ayurveda pour recevoir des conseils personnalisés à la fois sur le plan alimentaire et sur l’hygiène de vie.

Beau printemps à tous.

Marjorie